0032 2 345 16 76 . INFO@TYPOGRAPHE.BE
RUE AMÉRICAINE 67 . 1050 IXELLES . BELGIQUE . LUNDI AU SAMEDI . 11H – 18H30

Eco-responsables, recyclés, colorés… Découvrez les papiers du typographe

Eco-responsables, recyclés, colorés… Découvrez les papiers du typographe
Aurore Jouval

Découvrez les papiers d’exception choisis par le typographe, en tenant compte de leur provenance, de leurs procédés de fabrication et leurs propriétés structurelles.

Si les presses d’impression sont le cœur palpitant du typographe, le papier en est le corps. Ce par quoi il s’exprime, se matérialise. Ce corps changeant raconte les humeurs et les tendances. Le papier est l’instrument de la créativité du typographe. Et le typographe prend grand soin de le choisir.

Le choix du papier est une étape cruciale pour le typographe, car les papiers sont les supports des créations et doivent les incarner. Les différents types de papier, par leurs grammages, leurs textures, leurs origines et leurs procédés de fabrication, révèlent une tonalité unique. Chaque création du typographe mérite son propre papier lui permettant d’exprimer sa personnalité.

Ainsi, plusieurs critères retiennent l’attention lors du choix du papier.

La provenance

Engagé dans une démarche éco-responsable, le typographe privilégie toujours les papiers ayant obtenu des certifications qui garantissent un niveau de qualité environnementale optimale :

  • FSC (Forest Stewardship Council®) est un label mondial qui identifie les produits provenant d’une gestion responsable des forêts
  • EU Ecolabel est un label d’excellence décerné à des produits et services répondant à des normes environnementales élevées tout au long du cycle de vie

Les papiers recyclés font également partie de la large gamme utilisée par le typographe pour ses créations. Ils présentent un double intérêt, à la fois écologique et technique. Leur utilisation contribue à réduire la pression sur les ressources naturelles en minimisant le recourt à des fibres vierges, ce qui en fait un choix respectueux de l’environnement. De plus, les papiers recyclés possèdent des caractéristiques techniques intéressantes : texture parfois rugueuse, résistance…

Le grammage

cahier avec des fleurs avec une couverture épaisse et résistante

Le grammage des papiers joue aussi un rôle crucial dans les créations graphiques : plus il est important, plus le papier est épais.

Qu’il soit épais comme du carton ou fin comme de la soie, le papier est donc choisi en fonction de l’usage que l’on souhaite faire du support et des messages véhiculés.

La qualité d’une création ne se mesure pas à l’épaisseur de son papier mais se révèle dans le soin qui a été apporté à choisir ce papier.

Les papiers fins sont plutôt utilisés pour des créations évoquant la légèreté et la fantaisie, alors que les papiers épais sont idéaux pour des œuvres destinées à résister dans le temps comme les couvertures de carnets ou d’agendas, ou dans le cas des cartes de vœux, à être gardées précieusement par le destinataire.

La couleur

Blanc comme la neige, orange fluo, bleu céleste ou jaune moutarde… La palette est vaste et les couleurs du typographe sont saisissantes. Leur choix ne doit rien au hasard puisque chaque projet créatif porte la couleur qui lui va le mieux !

Le blanc, le noir ou les couleurs claires sont associés à l’élégance intemporelle et la sobriété. Mais des couleurs vives permettent d’exprimer audace et dynamisme. Les couleurs ont leur langage. Le typographe s’exprime avec elles.

Les papiers unis apportent de l’élégance, tandis que les lignes ou un fin quadrillage donnent une touche de sophistication pratique.

Entrer dans une boutique du typographe, c’est plonger dans un bain de couleurs où chaque nuance trouve sa place dans une harmonie stimulante pour le regard.

La typicité

Certaines créations du typographe sont réalisées sur des papiers élaborés à partir de fibres végétales peu gourmandes en ressources, telles que la paille de blé, l’herbe, le coton ou même le cannabis. Ces fibres végétales confèrent aux papiers des caractéristiques uniques dans leur texture, mais également dans leur odeur. En effet, en plus de leur toucher distinctif, ces papiers exhalent des notes de foins moissonnés ou d’herbe fraîchement coupée… Toucher le papier, c’est voyager un peu.

La texture

Enfin le typographe choisit ses papiers selon leurs textures qui se révèlent au regard, et surtout au toucher.

Caresser de sa main la couverture d’un carnet, que l’on découvre douce ou rugueuse, ou faire courir ses doigts sur les reliefs d’une carte tirée délicatement de son enveloppe, sont des expériences sensorielles qui contribuent à la portée des créations.

Le cahier GARDEN

Dans l’univers du typographe, chaque type de papier incarne un mariage harmonieux entre tradition, qualité et esthétique.

 

Le cahier GARDEN illustre parfaitement l’attention méticuleuse que le typographe porte au choix des papiers pour servir la création. Leurs caractéristiques, de la texture des papiers jusqu’à leur odeur, sont minutieusement sélectionnées pour accompagner l’utilisateur et lui permettre de capturer ses pensées, crayonner quelques croquis, noter ses inspirations.

Chaque carnet est imprimé en typographie avec une grille pointillée sur la page de droite, un soutien discret parfait pour l’écriture. La page de gauche, unie, peut convenir pour le dessin.

Il s’agit d’une création unique du typographe, spécialement conçue pour les amoureux de la nature et des 4 saisons. Il est composé de 4 cahiers réalisés dans un papier différent intégrant des fibres de kiwis, d’amandes, de raisins et de citrons. Ce papier créatif et écologique se compose de 55% de fibres vierges FSC, 30% de fibres recyclées et 15% d’autres matériaux organiques comme le kiwi, le café, l’olive et les céréales. Il est produit à l’aide d’énergie 100% verte. L’intérêt de l’utilisation de fibres alternatives n’est pas seulement écologique mais aussi créatif, car ces fibres permettent des effets tout à fait originaux. Elles donnent également au papier des propriétés tactiles particulières : le toucher est différent d’un papier à l’autre.

La couverture est réalisée dans un papier 600g avec des incrustations naturelles végétales. Elle est rigide, solide, pour affronter la vie ! Ce papier fabriqué à partir de fibres végétales et compostable contient 50 % de fibres économes en ressources telles que la paille de blé, l’herbe, le coton et le cannabis. Approchez-vous… il sent le foin et le matcha !

Les carnets GARDEN sont imprimés, assemblés, cousus et reliés à la main dans nos ateliers de Bruxelles.

Un produit à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait, un incontournable de notre gamme estampillée le typographe. Un cadeau à offrir à tous ses proches qui ont un jardin ou aiment simplement vivre au gré des saisons.