0032 2 345 16 76 . INFO@TYPOGRAPHE.BE
RUE AMÉRICAINE 67 . 1050 IXELLES . BELGIQUE . LUNDI AU SAMEDI . 11H – 18H30

Eco-responsible, recycled, colorful… Discover le typographe’s papers

Eco-responsible, recycled, colorful… Discover le typographe’s papers
Aurore Jouval

Discover the exceptional papers chosen by le typographe, based on their origin, their manufacturing processes and their structural properties.

If printing machines are the beating heart of le typographe, paper is its body. Paper is used to express and materialize. This changing body tells moods and tendencies. Paper is le typographe’s instrument of creativity. And le typographe takes great care in his choice.

The choice of paper is a crucial step for le typographe, because the papers are the supports of the creations and must embody them. The different types of paper, through their weights, textures, origins and manufacturing processes, reveal a unique tone. Each creation of le typographe deserves its own paper allowing it to express its personality.

Therefore, several criteria require attention when choosing paper.

The source

Committed to an eco-responsible approach, le typographe always favors papers having obtained certifications which guarantee an optimal level of environmental quality:

  • FSC (Forest Stewardship Council®) is a global label that identifies products originating from responsible forest management
  • EU Ecolabel is a label of excellence awarded to products and services meeting high environmental standards throughout the life cycle

Recycled papers are also part of the wide range used by le typographe for his creations. They present a double interest, both ecological and technical. Their use helps reduce pressure on natural resources by minimizing the use of virgin fibers, making them an environmentally friendly choice. In addition, recycled papers have interesting technical characteristics: sometimes rough texture, resistance, etc.

The weight

cahier avec des fleurs avec une couverture épaisse et résistante

The weight of the paper also plays a crucial role in graphic creations: the greater it is, thicker is the paper.

Thick like cardboard or thin like silk, the paper is chosen according to the use and the messages conveyed.

The quality of a creation is not measured by the thickness of its paper but is revealed in the care that was taken in choosing this paper.

Thin papers are rather used for creations evoking lightness and fantasy, while thick papers are ideal for works intended to resist over time such as the covers of notebooks or diaries, or in the case of greeting cards to be kept carefully by the recipient.

The colour

White as snow, fluorescent orange, celestial blue or mustard yellow… The palette is vast and le typographe’s colors are striking. Their choice owes nothing to chance since each creative project wears the color that suits it best!

White, black or light colors are associated with timeless elegance and sobriety. But bright colors allow to express boldness and dynamism. Colors have their language. Le typographe expresses himself with them.

Plain papers bring elegance, while lines or a fine grid give a touch of practical sophistication.

Entering le typographe’s boutique is like diving into a bath of colors where each nuance finds its place in a harmony that stimulates the eye.

The typicality

Some of le typographe’s creations are made on papers made from plant fibers that consume few resources, such as wheat straw, grass, cotton or even cannabis. These plant fibers give the papers unique characteristics in their texture, but also in their smell. Indeed, in addition to their distinctive feel, these papers exude notes of harvested hay or freshly cut grass… Touching the paper is like traveling a little.

The texture

Finally, le typographe chooses his papers according to their textures which are revealed to the eye, and especially to the touch.

Caressing the cover of a notebook with one’s hand, which one discovers is soft or rough, or running one’s fingers over the reliefs of a card delicately taken from its envelope, are sensory experiences which contribute to the scope of the creations.

The GARDEN notebook

In the world of typography, each type of paper embodies a harmonious marriage between tradition, quality and aesthetics.

The GARDEN notebook perfectly illustrates the meticulous attention that le typographe pays to the choice of papers to serve the creation. Their characteristics, from the texture of the papers to their smell, are carefully selected to support the user and allow them to capture their thoughts, sketch a few sketches, note their inspirations.

Each notebook is letterpress printed with a dotted grid on the right-hand page, providing discreet support perfect for writing. The left page, plain, may be suitable for drawing.

This is a unique creation by le typographe, specially designed for lovers of nature and the 4 seasons. It is made up of 4 notebooks made from a different paper incorporating fibers from kiwis, almonds, grapes and lemons. This creative and eco-friendly paper consists of 55% FSC virgin fibers, 30% recycled fibers and 15% other organic materials like kiwi, coffee, olive and cereals. It is produced using 100% green energy. The interest in using alternative fibers is not only ecological but also creative, because these fibers allow completely original effects. They also give the paper particular tactile properties: the touch is different from one paper to another.

The cover is made from 600g paper with natural plant inlays. It is rigid, solid, to face life! This paper made from plant fibers and compostable contains 50% resource-efficient fibers such as wheat straw, grass, cotton and cannabis. Come closer… it smells of hay and matcha!

GARDEN notebooks are printed, assembled, sewn and bound by hand in our workshops in Brussels.

A product to discover if you haven’t yet, a must-have in our le typographe-branded range. A gift to give to all those close to you who have a garden or simply like to live with the seasons.

0032 2 345 16 76 . INFO@TYPOGRAPHE.BE
RUE AMÉRICAINE 67 . 1050 IXELLES . BELGIQUE . LUNDI AU SAMEDI . 11H – 18H30

Eco-responsables, recyclés, colorés… Découvrez les papiers du typographe

Eco-responsables, recyclés, colorés… Découvrez les papiers du typographe
Aurore Jouval

Découvrez les papiers d’exception choisis par le typographe, en tenant compte de leur provenance, de leurs procédés de fabrication et leurs propriétés structurelles.

Si les presses d’impression sont le cœur palpitant du typographe, le papier en est le corps. Ce par quoi il s’exprime, se matérialise. Ce corps changeant raconte les humeurs et les tendances. Le papier est l’instrument de la créativité du typographe. Et le typographe prend grand soin de le choisir.

Le choix du papier est une étape cruciale pour le typographe, car les papiers sont les supports des créations et doivent les incarner. Les différents types de papier, par leurs grammages, leurs textures, leurs origines et leurs procédés de fabrication, révèlent une tonalité unique. Chaque création du typographe mérite son propre papier lui permettant d’exprimer sa personnalité.

Ainsi, plusieurs critères retiennent l’attention lors du choix du papier.

La provenance

Engagé dans une démarche éco-responsable, le typographe privilégie toujours les papiers ayant obtenu des certifications qui garantissent un niveau de qualité environnementale optimale :

  • FSC (Forest Stewardship Council®) est un label mondial qui identifie les produits provenant d’une gestion responsable des forêts
  • EU Ecolabel est un label d’excellence décerné à des produits et services répondant à des normes environnementales élevées tout au long du cycle de vie

Les papiers recyclés font également partie de la large gamme utilisée par le typographe pour ses créations. Ils présentent un double intérêt, à la fois écologique et technique. Leur utilisation contribue à réduire la pression sur les ressources naturelles en minimisant le recourt à des fibres vierges, ce qui en fait un choix respectueux de l’environnement. De plus, les papiers recyclés possèdent des caractéristiques techniques intéressantes : texture parfois rugueuse, résistance…

Le grammage

cahier avec des fleurs avec une couverture épaisse et résistante

Le grammage des papiers joue aussi un rôle crucial dans les créations graphiques : plus il est important, plus le papier est épais.

Qu’il soit épais comme du carton ou fin comme de la soie, le papier est donc choisi en fonction de l’usage que l’on souhaite faire du support et des messages véhiculés.

La qualité d’une création ne se mesure pas à l’épaisseur de son papier mais se révèle dans le soin qui a été apporté à choisir ce papier.

Les papiers fins sont plutôt utilisés pour des créations évoquant la légèreté et la fantaisie, alors que les papiers épais sont idéaux pour des œuvres destinées à résister dans le temps comme les couvertures de carnets ou d’agendas, ou dans le cas des cartes de vœux, à être gardées précieusement par le destinataire.

La couleur

Blanc comme la neige, orange fluo, bleu céleste ou jaune moutarde… La palette est vaste et les couleurs du typographe sont saisissantes. Leur choix ne doit rien au hasard puisque chaque projet créatif porte la couleur qui lui va le mieux !

Le blanc, le noir ou les couleurs claires sont associés à l’élégance intemporelle et la sobriété. Mais des couleurs vives permettent d’exprimer audace et dynamisme. Les couleurs ont leur langage. Le typographe s’exprime avec elles.

Les papiers unis apportent de l’élégance, tandis que les lignes ou un fin quadrillage donnent une touche de sophistication pratique.

Entrer dans une boutique du typographe, c’est plonger dans un bain de couleurs où chaque nuance trouve sa place dans une harmonie stimulante pour le regard.

La typicité

Certaines créations du typographe sont réalisées sur des papiers élaborés à partir de fibres végétales peu gourmandes en ressources, telles que la paille de blé, l’herbe, le coton ou même le cannabis. Ces fibres végétales confèrent aux papiers des caractéristiques uniques dans leur texture, mais également dans leur odeur. En effet, en plus de leur toucher distinctif, ces papiers exhalent des notes de foins moissonnés ou d’herbe fraîchement coupée… Toucher le papier, c’est voyager un peu.

La texture

Enfin le typographe choisit ses papiers selon leurs textures qui se révèlent au regard, et surtout au toucher.

Caresser de sa main la couverture d’un carnet, que l’on découvre douce ou rugueuse, ou faire courir ses doigts sur les reliefs d’une carte tirée délicatement de son enveloppe, sont des expériences sensorielles qui contribuent à la portée des créations.

Le cahier GARDEN

Dans l’univers du typographe, chaque type de papier incarne un mariage harmonieux entre tradition, qualité et esthétique.

 

Le cahier GARDEN illustre parfaitement l’attention méticuleuse que le typographe porte au choix des papiers pour servir la création. Leurs caractéristiques, de la texture des papiers jusqu’à leur odeur, sont minutieusement sélectionnées pour accompagner l’utilisateur et lui permettre de capturer ses pensées, crayonner quelques croquis, noter ses inspirations.

Chaque carnet est imprimé en typographie avec une grille pointillée sur la page de droite, un soutien discret parfait pour l’écriture. La page de gauche, unie, peut convenir pour le dessin.

Il s’agit d’une création unique du typographe, spécialement conçue pour les amoureux de la nature et des 4 saisons. Il est composé de 4 cahiers réalisés dans un papier différent intégrant des fibres de kiwis, d’amandes, de raisins et de citrons. Ce papier créatif et écologique se compose de 55% de fibres vierges FSC, 30% de fibres recyclées et 15% d’autres matériaux organiques comme le kiwi, le café, l’olive et les céréales. Il est produit à l’aide d’énergie 100% verte. L’intérêt de l’utilisation de fibres alternatives n’est pas seulement écologique mais aussi créatif, car ces fibres permettent des effets tout à fait originaux. Elles donnent également au papier des propriétés tactiles particulières : le toucher est différent d’un papier à l’autre.

La couverture est réalisée dans un papier 600g avec des incrustations naturelles végétales. Elle est rigide, solide, pour affronter la vie ! Ce papier fabriqué à partir de fibres végétales et compostable contient 50 % de fibres économes en ressources telles que la paille de blé, l’herbe, le coton et le cannabis. Approchez-vous… il sent le foin et le matcha !

Les carnets GARDEN sont imprimés, assemblés, cousus et reliés à la main dans nos ateliers de Bruxelles.

Un produit à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait, un incontournable de notre gamme estampillée le typographe. Un cadeau à offrir à tous ses proches qui ont un jardin ou aiment simplement vivre au gré des saisons.