FAQ

le typographe est une marque de papeterie regroupant toute une gamme de produits : cartes, enveloppes, blocs, cahiers et autres accessoires. Tous nos articles sont entièrement manufacturés de manière artisanale, à la main, dans nos ateliers bruxellois et imprimés sur des presses typo.

le typographe est aussi un atelier typographique qui peut imprimer vos projets : cartes de visite, cartes de correspondance, faire-part de mariage ou de naissance, invitations, menus ou autre.

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire

Contact

PROJET D’IMPRESSION AVEC LE TYPOGRAPHE

Imprimez-vous uniquement en typographie ?

Oui, nous n’utilisons que des presses typo Heidelberg. Nous ne pourrons donc pas imprimer en quadrichromie (pas d’impression de photos par exemple).

Combien de couleurs d’impression puis-je utiliser pour mon projet ?

Chaque couleur d’impression demande un passage du papier en machine. Ainsi nous proposons aux clients de se limiter à 1 ou 2 couleurs. A partir de la seconde couleur, le passage est facturé en supplément.

Aussi, les dégradés sont impossibles en typographie car les lettres (ou le cliché) sont encrés uniformément sur toute leur surface.

Quelle couleur d’impression puis-je utiliser en typo ?

Il est possible d’imprimer dans toutes les couleurs à une exception près : le blanc.

Le blanc en typo donne un rendu très crayeux et est donc fortement déconseillé. S’il s’agit du rendu souhaité, alors nous demandons un corps de 48 minimum.

Enfin, il n’est pas possible d’imprimer avec une couleur claire sur un papier foncé. En effet, l’encre n’est pas couvrante.

Si vous souhaitez imprimer sur un papier foncé, nous vous proposons les couleurs métalliques : argent, or ou cuivre, qui sont, elles, couvrantes.

Puis-je imprimer mon logo, un dessin ou une typo particulière ?

Oui, nous pouvons utiliser un cliché qui permettra d’imprimer votre logo ou dessin ou typo choisie. Ce cliché est facturé en supplément.

Quand ai-je besoin d’un cliché ?

Nous offrons le cliché pour les cartes de visite où le texte n’est pas très long.

Autrement, sauf exception, nous utiliserons un cliché. Celui-ci est facturé en fonction de la surface nécessaire (et du nombre de couleurs d’impression : il nous faut un cliché par couleur).

Que dois-je vous fournir pour l’impression d’un logo ou d’un dessin ?

Nous demandons un fichier à échelle 1, noir 100%, vectorisé, format EPS ou PDF.

Quelles sont les typos les plus couramment utilisées en typographie ?

Les typos les plus couramment utilisées sont les suivantes :

  • typo avec empattement : Garamond, Bodoni, Rockwell, Chevallier
  • typo baton : Antique, Futura, Berthold, Eurostyle, Anglaise

Puis-je imprimer recto-verso ?

Oui, il est possible d’imprimer sur le verso de votre papier. Cependant, cela constitue un second passage en machine et celui-ci sera facturé en supplément.

Quels papiers puis-je utiliser ?

Nous ne travaillons qu’avec les papiers de notre gamme, qui sont des papiers 300g.

Quelques options de papier 360g sont également possibles : silex (gris clair), craie (blanc) ou kraft. Ces papiers ne peuvent pas être rainés donc pliées. Mais ils ont une très bonne main.

Un papier en coton 600g peut être utilisé. Ce papier est approprié si vous voulez donner de la profondeur à votre impression : nous mettons alors plus de pression en machine et cela permet de marquer le papier lors de l’impression.

Quels sont les autres options que le typographe offre ?

En typographie, il est également possible, de réaliser les actions suivantes :

  • sur les papiers 300g uniquement : rainage (pour plier le papier), gaufrage (comptez un moule supplémentaire),
  • sur le coton 600g (et éventuellement le papier 360g) : letterpress (impression avec plus de pression en machine),
  • sur tous les papiers : perforation, découpe avec des bords arrondis ou bien avec une forme de découpe spécifique (il faudra alors aussi ajouter le coût de la forme de découpe).

Quels sont les formats les plus petits ou les plus grands possibles ?

Ce sont de nouveau nos machines qui nous imposent des contraintes techniques non négociables !

Le massicot nous permet de couper un format de 5 cm minimum.

Les machines ont des châssis qui permettent un format maximum du produit fini : A4 (21 x 29.7 cm), voire A3 (29.7 x 42 cm) sur notre platine.

Puis-je avoir des enveloppes assorties à mon papier d’impression ?

Oui, nous offrons les possibilités suivantes :

  • si vous utilisez un papier 300g de notre gamme, nous proposons une gamme d’enveloppe à différents formats réalisées dans nos ateliers, avec le même papier 300g : https://www.typographe.be/produit/commande-speciale-enveloppes/
  • si vous utiliser un papier 360g, une option vous est également offerte dans un papier 120g assorti : silex (gris clair), craie (blanc) ou kraft.

Il est également possible d’imprimer votre adresse sur la patte du dos de ces enveloppes (300g ou 120g).

Quelle est la quantité minimum d’impression que je peux commander ?

Au vu du travail que représente l’impression en typographie, nous proposons un minimum de 100 exemplaires par projet (même papier, même modèle d’impression, mêmes couleurs d’impression).

Combien de bons à tirer (BAT) réalisez-vous ?

Après la validation du projet, nous vous enverrons un premier BAT. Si vous hésitez entre 2 typos ou disposition, n’hésitez pas à nous le dire dès le début, nous pourrons vous proposer 2 BAT différents.

Si vous souhaitez faire des modifications sur le premier BAT, nous vous enverrons un second BAT. Les BAT suivants seront facturés en supplément.

Combien de temps dois-je compter pour mon dossier ?

Entre le temps de validation du projet (qui est confirmé par le paiement d’un acompte de 50%) et la finalisation, il faut compter 2 à 3 semaines maximum. Pour un faire-part de naissance, l’atelier fait passer le dossier en priorité.

Quand vais-je payer la réalisation de mon projet ?

Un acompte de 50% sera demandé à la commande (pour validation du dossier). Le solde devra être réglé au retrait du dossier ou avant l’expédition.

Puis-je tout faire à distance ?

Oui, nous pouvons valider le dossier d’impression par échange de mails et expédier les exemplaires à travers tout le monde.

Quelles sont les informations à envoyer pour obtenir un devis ?

Afin de vous envoyer un devis le plus juste par rapport à votre projet, veuillez nous envoyer par mail (IMPRIMERIE@TYPOGRAPHE.BE) les informations suivantes :

  • le nombre d’exemplaires souhaité (minimum 100)
  • le format fini (plié et ouvert s’il y a un rainage)
  • recto seul ou recto verso
  • le nombre de couleurs d’impression (1 ou 2)
  • le type de papier souhaité (300g, 360g, 600g)
  • les autres options si nécessaire (rainage, performation, découpe, gaufrage)

Quel est le prix minimum à prévoir ?

A titre d’exemple, l’impression pour 100 exemplaires d’une carte de visite sur un papier, dans une couleur d’impression, recto uniquement, revient à 227€ TTC (187€ HT).

PERSONNALISATION DES ARTICLES DE PAPETERIE

Puis-je personnaliser les articles de votre gamme de papeterie ?

Oui, il est possible de personnaliser les articles que vous voyez sur le eshop.

A partir de quelle quantité est-ce possible ?

Comme pour un dossier d’impression, nous demandons une quantité minimale de 100 pièces pour la personnalisation.

Pouvez-vous m’aider dans la conception de cet article ?

Oui bien sûr, nous sommes toujours là pour vous guider.

Ils nous ont fait confiance !

De nombreux clients nous ont déjà fait confiance dans leur projet d’impression personnalisée :

Design et Mode

Diptyque   .   Bellerose   .   Natan   .   Jacadi   .   Markor International   .   Not Another Bill   .   Loudordesign studio   .   O.fée   .   witra   .   Tartine et Chocolat

Musées et Théâtres

Musée Rodin   .   Musée Horta   .   Museo Nacional del Prado   .   Théâtre de la Monnaie   .   Boutique de la Comédie Française   .   Gouffre de Padirac   .   Musée Rops

Banques

Banque Degroof Petercam   .   Belfius Bank

Autres secteurs

Renault retail group   .   IVC group   .   Terres d’ici – EcoFarm du Long Fond   .   Média Figaro   .   Restaurant Bon-Bon   .   Moët Hennessy   .   Alunites

LIVRAISON DES COMMANDES DE PAPETERIE (ESHOP)

QUAND MA COMMANDE SERA-T-ELLE EXPÉDIÉE ?

NOUS EXPÉDIONS HABITUELLEMENT LES COMMANDES EN STOCK DANS LES 3 JOURS OUVRABLES. NÉANMOINS, EN CAS DE RUPTURE DE STOCK, NOUS PRENDRONS CONTACT AVEC VOUS AFIN DE VOUS INDIQUER LA DATE DE LIVRAISON PREVUE.

QUELS MODES DE LIVRAISON UTILISEZ-VOUS ?

NOUS UTILISONS LE SERVICE D’EXPÉDITION GLS (pour la Belgique et l’Europe) OU FEDEX (hors Europe).

OÙ LIVREZ-VOUS LES COMMANDES ?

NOUS EXPÉDIONS LES COMMANDES VERS LE MONDE ENTIER (SAUF PAYS INACCESSIBLES POUR RAISONS SPÉCIALES).
Le colis sera expédié vers l’adresse de livraison que vous avez renseignée lors de la commande.

QUEL EST VOTRE POLITIQUE DE RETOURS ET D’ÉCHANGES ?

NOS PRODUITS ÉTANT FRAGILES, NOUS REGRETTONS DE NE POUVOIR NI LES ÉCHANGER NI LES REPRENDRE. EN CAS DE PROBLÈME CONCERNANT LE CONTENU DU COLIS À SA RÉCEPTION, PRODUIT ENDOMMAGÉ, ERRONÉ OU MANQUANT, MERCI DE BIEN VOULOIR NOUS CONTACTER PAR MAIL INFO@TYPOGRAPHE.BE OU PAR TÉLÉPHONE AU +32 (0)2 345 16 76.

COMMENT PUIS-JE SUIVRE L’EXPÉDITION DE MA COMMANDE ?

UNE CONFIRMATION DE COMMANDE VOUS EST ENVOYÉE À RÉCEPTION DE VOTRE PAIEMENT.

VOUS RECEVREZ ENSUITE UN EMAIL LORS DE L’EXPÉDITION DE VOTRE COMMANDE AVEC UN NUMERO DE SUIVI.

POUR TOUTE QUESTION CONCERNANT VOTRE SUIVI DE COMMANDE, MERCI DE NOUS CONTACTER PAR MAIL COMMUNICATION@TYPOGRAPHE.BE OU PAR TÉLÉPHONE AU +32 (0)2 345 16 76.

IMPORTANCE ACCORDEE A L’ENVIRONNEMENT

QUELS PAPIERS CHOISISSEZ-VOUS ?

NOUS CHOISISSONS AVEC SOIN CHAQUE PAPIER QUI ENTRE DANS NOTRE GAMME. IL S’AGIT DE PAPIERS RECYCLES RESPECTANT LES NORMES ENVIRONNEMENTALES FSC.

NOS PAPIERS PROVIENNENT D’EUROPE : ITALIE, ALLEMAGNE, FRANCE, ROYAUME-UNI.

QUE FAITES-VOUS DES DECHETS DE PAPIER ?

UTILISANT DES TECHNIQUES DE PRODUCTION TRADITIONNELLE, NOUS AVONS TRES PEU DE CHUTES DE PAPIER COMPARATIVEMENT A UNE IMPRIMERIE MODERNE. NOS FORMATS DE BLOCS PAR EXEMPLE SONT OPTIMISES PAR RAPPORT AUX FORMATS PAPIER ET AUX MACHINES.

LES CHUTES QU’IL NOUS RESTE SONT TOUTES REPRISES POUR UN RECYCLAGE PAR UNE ENTREPRISE EXTERNE.

ET VOS ENCRES D'IMPRESSION ?

EN TYPOGRAPHIE, LES MACHINES SONT PEU CONSOMMATRICES D’ENCRE. UNE BOUTEILLE D’UN LITRE EST CONSOMMEE EN PLUSIEURS ANNEES.

A LA CREATION DU TYPOGRAPHE EN 2007, NOUS AVIONS FAIT LE CHOIX DE REPRENDRE LES ENCRES D’UNE IMPRIMERIE QUI FERMAIT. AINSI NOUS N’AVONS PAS EU BESOIN DEPUIS DE RACHETER DE NOUVELLES ENCRES.

POUR LES LIVRAISONS, COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ?

NOUS METTONS LA PRIORITE SUR LES CIRCUITS COURTS, C’EST POUR CELA QUE NOUS PRODUISONS DANS NOS ATELIERS. NOUS CHOISISSONS DE PREFERENCE DES FOURNISSEURS LOCAUX.

QUAND C’EST POSSIBLE, NOUS TRAVAILLONS AVEC LES LIVREURS A VELO.