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FAQ

Bienvenue sur notre page d’aide

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous appeler au 0032 2 345 16 76.

Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire :

Contact

La personnalisation des articles de papeterie

  • Quels produits sont personnalisables et en quelle quantité ?

    Il est possible de personnaliser tous les articles que vous voyez sur le eshop.

    Nous demandons généralement un minimum de 100 exemplaires mais nous faisons du sur-mesure donc contactez-nous.

  • Qui dois-je contacter ? Pouvez-vous m’aider dans la conception du produit ?

    Nous sommes toujours là pour vous guider et vous aider pour la conception. N’hésitez pas à nous contacter.

    Vous pouvez écrire à Nathalie : imprimerie@typographe.be

     

  • Ils nous font confiance

    De nombreux clients nous font confiance dans leur projet d’impression personnalisé :

    Design et Mode

    Diptyque   .   Bellerose   .   Natan   .   Jacadi   .   Markor International   .   Not Another Bill   .   Loudordesign studio   .   O.fée   .   witra   .   Tartine et Chocolat

    Musées et Théâtres

    Musée Rodin   .   Musée Horta   .   Museo Nacional del Prado   .   Théâtre de la Monnaie   .   Boutique de la Comédie Française   .   Gouffre de Padirac   .   Musée Rops

    Banques

    Banque Degroof Petercam   .   Belfius Bank

    Autres secteurs

    Renault retail group   .   IVC group   .   Terres d’ici – EcoFarm du Long Fond   .   Média Figaro   .   Restaurant Bon-Bon   .   Moët Hennessy   .   Alunites

Ma commande sur le eshop

  • Quand ma commande sera-t-elle expédiée ?

    Nous expédions habituellement les commandes en stock le jour même ou le lendemain, ou au pire dans les 3 jours ouvrés suivants la commande. Néanmoins, en cas de rupture de stock, nous prendrons contact avec vous afin de vous indiquer la date de livraison prévue.

  • Vers où expédiez-vous et puis-je suivre l’avancement de la livraison ?

    Nous expédions les commandes vers le monde entier (sauf les pays inaccessibles pour divers raisons). Le colis sera expédié vers l’adresse de livraison que vous renseignez lors de la commande.

    La commande sera expédiée par GLS pour la Belgique et l’Europe et par Fedex hors Europe.

    Une confirmation de commande vous est envoyée à réception de votre paiement.
    Vous recevrez ensuite un email lors de l’expédition de votre commande avec Fedex ou GLS, qui contiendra votre numéro de suivi.
    Pour toute question concernant votre suivi de commande, merci de nous contacter par mail communication@typographe.be ou par téléphone au +32 (0)2 345 16 76.

  • Quelle est votre politique de retours et d’échanges ?

    Nos produits étant fragiles, nous emballons de manière très consciencieuse les commandes. Nous regrettons de ne pouvoir ni les échanger ni les reprendre. En cas de problème concernant le contenu du colis à sa réception, produit endommagé, erroné ou manquant, merci de prendre en photo le colis à la réception et de bien vouloir nous contacter par mail info@typographe.be ou par téléphone au +32 (0)2 345 16 76.

Mon projet d'impression

  • Puis-je tout faire à distance ? Qui dois-je contacter et quelles informations vous fournir ?

    Nous travaillons régulièrement avec des clients à distance, par des échanges de mails. Quand le projet est prêt, nous expédions les cartes à travers tout le monde par un transporteur.

    Vous pouvez contacter Nathalie : imprimerie@typographe.be

    Afin de vous envoyer un devis le plus juste par rapport à votre projet, veuillez nous envoyer par mail les informations suivantes :

    • le nombre d’exemplaires souhaité (minimum 100)
    • le format fini (plié et ouvert s’il y a un rainage)
    • recto seul ou recto verso
    • le nombre de couleurs d’impression (1 ou 2)
    • le type de papier souhaité (300g, 360g, 600g)
    • les autres options si nécessaire (rainage, performation, découpe, gaufrage)
  • Comment se déroule un projet d’impression en terme de délai et paiement ?

    Le projet débute lorsque vous nous le confirmez par le paiement d’un acompte de 50% du total.

    Nous vous enverrons alors un premier BAT dans les 3 jours ouvrés suivants. Si vous hésitez entre 2 typos ou 2 dispositions, n’hésitez pas à nous le dire dès le début, nous pourrons vous proposer 2 BAT différents.

    Si vous souhaitez faire des modifications sur le premier BAT, nous vous enverrons un second BAT. Les BAT suivants seront facturés en supplément.

    Entre la confirmation du projet et la finalisation, il faut compter 2 à 3 semaines maximum. Pour un faire-part de naissance, l’atelier fait passer le dossier en priorité.

    Le solde devra être réglé au retrait du dossier ou avant l’expédition.

    A titre d’exemple, l’impression pour 100 exemplaires d’une carte de visite sur un papier 300g ou 360g, avec une couleur d’impression, recto seul, revient à 227€ TTC (187€ HT).

  • Puis-je commander des enveloppes assorties aux cartes ?

    Nous offrons les possibilités suivantes :

    • si vous utilisez un papier 300g de notre gamme, nous proposons une gamme d’enveloppe à différents formats réalisées dans nos ateliers, avec le même papier 300g : https://www.typographe.be/produit/commande-speciale-enveloppes/
    • si vous utiliser un papier 360g, une option vous est également offerte dans un papier 120g assorti : silex (gris clair), craie (blanc) ou kraft.

    Il est également possible d’imprimer votre adresse sur la patte du dos de ces enveloppes (300g ou 120g).

  • Quels sont les formats et les quantités possibles ?

    Ce sont de nouveau nos machines qui nous imposent des contraintes techniques non négociables ! Le massicot nous permet de couper un format de 5 cm minimum. Les machines ont des châssis qui permettent un format maximum du produit fini : A4 (21 x 29.7 cm), voire A3 (29.7 x 42 cm) sur notre platine.

    En résumé : minimum 5 cm x 5 cm – maximum : 21 x 29.7 cm

    Au vu du travail que représente l’impression en typographie, nous proposons un minimum de 100 exemplaires par projet (même papier, même modèle d’impression, mêmes couleurs d’impression). Il n’y a pas de maximum, mais pour donner une estimation, la machine imprime à maximum 2.000 copies / heure.

  • Quels papiers puis-je utiliser ?

    Nous ne travaillons qu’avec les papiers de notre gamme, qui sont en majorité des papiers 300g, teintés dans la masse. Un grande nombre de coloris est possible. N’hésitez pas à nous demander la gamme disponible.

    Quelques options de papier 360g sont également possibles : silex (gris clair), craie (blanc) ou kraft. Ces papiers ne peuvent pas être rainés donc pliées. Mais ils ont une très bonne main.

    Un papier en coton 600g peut être utilisé. Ce papier est approprié si vous voulez donner de la profondeur à votre impression : nous mettons alors plus de pression en machine et cela permet de marquer le papier lors de l’impression.

  • Puis-je imprimer recto-verso ? Et quelles sont les autres options ?

    Oui, il est possible d’imprimer sur le verso de votre papier. Cependant, cela constitue un second passage en machine et celui-ci sera facturé en supplément. D’autre part, si vous souhaitez imprimer avec de la pression, nous recommandons les papiers 360g ou 600g pour les impressions recto – verso.

    En typographie, il est également possible, de réaliser les actions suivantes :

    • sur les papiers 300g uniquement : rainage (pour plier le papier), gaufrage (comptez un moule supplémentaire),
    • sur le coton 600g et éventuellement le papier 360g : letterpress (impression avec plus de pression en machine),
    • sur tous les papiers : perforation, découpe avec des bords arrondis ou bien avec une forme de découpe spécifique – il faudra alors aussi ajouter le coût de la forme de découpe.

     

  • Quelles sont les typos les plus couramment utilisées en typographie ?

    Les typos les plus couramment utilisées sont les suivantes :

    • typo avec empattement : Garamond, Bodoni, Rockwell, Chevallier
    • typo baton : Antique, Futura, Berthold, Eurostyle, Anglaise

    Vous pouvez aussi choisir tout autre typo de votre choix.

  • Puis-je imprimer mon logo, un dessin ou une typo particulière ? Quand ai-je besoin d’un cliché ?

    Oui, nous pouvons utiliser un cliché qui permettra d’imprimer votre logo ou dessin ou typo choisie. Ce cliché est facturé en supplément sauf pour les cartes de visite où le texte n’est pas très long.

    Autrement, sauf exception, nous utiliserons un cliché. Celui-ci est facturé en fonction de la surface nécessaire (et du nombre de couleurs d’impression : il nous faut un cliché par couleur).

    Pour préparer le cliché, nous demandons un fichier à échelle 1, noir 100%, vectorisé, format EPS ou PDF. Notre graphiste pourra vous aider avec le fichier.

  • Combien de couleurs d’impression puis-je utiliser pour mon projet et lesquelles ?

    Chaque couleur d’impression demande un passage du papier en machine. Ainsi nous proposons aux clients de se limiter à 1 ou 2 couleurs. A partir de la seconde couleur, le passage est facturé en supplément.

    Aussi, les dégradés sont impossibles en typographie car les lettres (ou le cliché) sont encrés uniformément sur toute leur surface.

    Il est possible d’imprimer dans toutes les couleurs à une exception près : le blanc. Le blanc en typo donne un rendu très crayeux et est donc fortement déconseillé. S’il s’agit du rendu souhaité, alors nous demandons un corps de 48 minimum.

    Enfin, il n’est pas possible d’imprimer avec une couleur claire sur un papier foncé. En effet, l’encre n’est pas couvrante. Si vous souhaitez imprimer sur un papier foncé, nous vous proposons les couleurs métalliques : argent, or ou cuivre, qui sont, elles, couvrantes.

  • Imprimez-vous uniquement en typographie ?

    Oui, nous n’utilisons que des presses typo Heidelberg. Nous ne pourrons donc pas imprimer en quadrichromie (pas d’impression de photos par exemple).

IMPORTANCE ACCORDEE A L’ENVIRONNEMENT

QUELS PAPIERS CHOISISSEZ-VOUS ?

NOUS CHOISISSONS AVEC SOIN CHAQUE PAPIER QUI ENTRE DANS NOTRE GAMME. IL S’AGIT DE PAPIERS RECYCLES RESPECTANT LES NORMES ENVIRONNEMENTALES FSC.

NOS PAPIERS PROVIENNENT D’EUROPE : ITALIE, ALLEMAGNE, FRANCE, ROYAUME-UNI.

QUE FAITES-VOUS DES DECHETS DE PAPIER ?

UTILISANT DES TECHNIQUES DE PRODUCTION TRADITIONNELLE, NOUS AVONS TRES PEU DE CHUTES DE PAPIER COMPARATIVEMENT A UNE IMPRIMERIE MODERNE. NOS FORMATS DE BLOCS PAR EXEMPLE SONT OPTIMISES PAR RAPPORT AUX FORMATS PAPIER ET AUX MACHINES.

LES CHUTES QU’IL NOUS RESTE SONT TOUTES REPRISES POUR UN RECYCLAGE PAR UNE ENTREPRISE EXTERNE.

ET VOS ENCRES D'IMPRESSION ?

EN TYPOGRAPHIE, LES MACHINES SONT PEU CONSOMMATRICES D’ENCRE. UNE BOUTEILLE D’UN LITRE EST CONSOMMEE EN PLUSIEURS ANNEES.

A LA CREATION DU TYPOGRAPHE EN 2007, NOUS AVIONS FAIT LE CHOIX DE REPRENDRE LES ENCRES D’UNE IMPRIMERIE QUI FERMAIT. AINSI NOUS N’AVONS PAS EU BESOIN DEPUIS DE RACHETER DE NOUVELLES ENCRES.

POUR LES LIVRAISONS, COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ?

NOUS METTONS LA PRIORITE SUR LES CIRCUITS COURTS, C’EST POUR CELA QUE NOUS PRODUISONS DANS NOS ATELIERS. NOUS CHOISISSONS DE PREFERENCE DES FOURNISSEURS LOCAUX.

QUAND C’EST POSSIBLE, NOUS TRAVAILLONS AVEC LES LIVREURS A VELO.