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La carte de visite, incontournable ?

La carte de visite, incontournable ?
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La carte de visite est-elle incontournable ?

Avoir sa carte de visite, c’est faire officiellement partie du monde professionnel . Essentielle lors d’une réunion avec un client ou d’une nouvelle rencontre, elle permet à votre interlocuteur de rester en contact avec vous.

Mais à l’heure du numérique, on peut se demander si la carte de visite reste indispensable dans notre vie professionnelle.

Pourquoi créer sa carte de visite ?

Plus qu’un simple bout de papier, la carte de visite est un accessoire dont on ne peut se passer. Elle reste le meilleur moyen de laisser une bonne impression auprès de son interlocuteur. Au-delà d’avoir un certain « style » quand on la donne à quelqu’un à l’occasion d’un cocktail, d’une soirée ou encore d’un événement, la carte de visite n’est pas démodée ! Elle vous permettra même de ne pas être noyé dans la masse des contacts inscrits sur le téléphone de votre interlocuteur.

Même si traditionnelle, la carte de visite permet de donner les informations essentielles à votre interlocuteur en seulement quelques lignes. Pratique à conserver en raison de son format portefeuille, elle reste accessible et votre interlocuteur pourra facilement la retrouver ou du moins tomber par hasard dessus en rangeant ses affaires. C’est donc le meilleur moyen pour ne pas se faire oublier.

Une carte de visite originale permet aussi de se démarquer et qu’on se souvienne de vous. Faire de nouvelles rencontres, c’est bien mais quand elles aboutissent sur une collaboration ou un contrat, c’est mieux !

donner sa carte de visite

La carte de visite, une véritable institution au Japon

Très utile dans notre vie professionnelle mais pas adoptée par tout le monde, la carte de visite est, contrairement à chez nous, un incontournable au Japon. Certains en ont même une dès le début de leurs études en vue de se construire un réseau !

Appelée meishi, la carte de visite japonaise respecte un format très strict et fait même l’objet d’une quasi-cérémonie lors de sa remise à un client. En effet, la carte de visite est considérée, au Japon, comme faisant partie de la personne : elle représente la personne et on lui doit donc autant de respect.

Cette cérémonie, appelée meishi koukan, intervient au début d’une réunion et a pour but l’échange des cartes de visite de chacune des personnes présentes. Le principal objectif est d’éviter toute erreur quant à la hiérarchie des postes ou à la prononciation des noms.

Tout un symbole, la carte de visite est une preuve de sa rencontre avec quelqu’un d’un rang social plus élevé. Il est donc fortement déconseillé de la négliger, à tel point qu’il est nécessaire de se munir d’un porte-cartes pour ne pas les ranger dans son portefeuille car elles seraient alors au contact de l’argent.

Les erreurs à éviter

L’esthétique de la carte de visite est cruciale car c’est la première impression que les gens auront de vous lorsqu’ils trouveront votre carte par hasard (ou pas !) dans leur portefeuille. Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • Vous pouvez miser sur une carte originale… A vos risques et périls ! Beaucoup d’informations peuvent être étouffantes, trop peu d’informations serait insuffisant. Une carte de visite avec un format trop original ne sera pas pratique à ranger et ne restera peut-être pas longtemps dans un portefeuille.
  • Une carte de visite inspirée par le modèle japonais, c’est-à-dire avec uniquement les informations nécessaires, de manière très sobre : nom de l’entreprise, poste occupé, nom de la personne, coordonnées. On reste simple et efficace pour une carte sobre mais qui doit rester attrayante et lisible.

Il ne faut pas tomber dans les extrêmes et savoir rester simple tout en marquant les esprits !

Nos conseils pour une carte de visite réussie

Cela peut paraître évident mais les informations essentielles doivent apparaître :

  • Nom et prénom
  • Nom et logo de l’entreprise
  • Numéro de téléphone et adresse mail

Et quelques informations optionnelles, selon la situation de chacun :

  • Poste occupé
  • Adresse postale et site internet

La typographie

N’hésitez pas à jouer avec la typographie afin de hiérarchiser les informations et mettre en exergue certaines informations plus que d’autres. Attention toutefois à ce que le texte reste lisible et pas trop chargé. Nous vous conseillons d’utiliser une seule typo (ou maximum 2) et de la décliner en plusieurs tailles.

Une police en « bâton » ou linéaire apparaîtra plus moderne, tandis qu’une typo Chevalier ou Anglaise reste plus classique mais toujours aussi chic. Si vous préférez jouer sur une valeur sûre indémodable, alors la typographie Garamond est faite pour vous !

Le format

Le format peut être personnalisé. Certains préfèrent une carte plus allongée (4 x 8.5 cm par exemple), d’autres une carte plus grande. Mais soyez vigilant, les porte-cartes ordinaires sont faits pour héberger un format maximum de 5.5 x 8.5 cm.

Une proposition pour se démarquer en restant dans la norme est d’opter pour les bords arrondis. Cette découpe se fait en machine, il s’agit donc d’un passage supplémentaire. Si vous souhaitez avoir une découpe originale, il est possible de faire une forme de découpe adaptée à votre besoin.

La carte de visite peut être utilisés dans sa longueur, c’est-à-dire en format « paysage » ou bien dans la hauteur, en format « portrait ». Selon les informations à imprimer, il faudra choisir ce qui vous semble le plus élégant.

les différentes typographies possibles pour une carte de visite

Letterpress ou gaufrage ?

Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi opter pour un letterpress ou encore un gaufrage.

Pour réaliser une impression en letterpress, aussi appelé embouti, la pression imposée en machine sera plus importante que pour une impression simple. Ainsi les lettres en plomb, en venant taper fort le papier, viendront déformer le papier en creux. Pour un beau rendu, nous conseillons un papier au fort grammage (360g) ou encore mieux, le papier 100% coton que nous proposons en 600g.

Le gaufrage quant à lui, est réalisé avec deux moules. Le papier est déformé entre les deux parties du moule. Ainsi, au recto, vous aurez une impression en relief de votre texte ou de votre logo et au verso, vous verrez le creux correspondant. Pour un gaufrage, toute la gamme de papiers 300g est idéale.

Ainsi le grammage du papier ne vous permettra pas les mêmes options. Les papiers proposés chez le typographe sont choisis avec attention pour leur qualité, leur couleur, leur texture, leur « main ». Dans le métier, vous pourrez entendre : « le papier a-t-il une bonne main ? », c’est-à-dire une bonne rigidité, en quelque sorte. Tous nos papiers sont européens, répondant aux normes environnementales européennes exigeantes et la plupart sont des papiers recyclés.

letterpress sur carte de visite
gaufrage sur carte de visite

La couleur du papier et de l’impression

La texture et la couleur du papier sont encore autant d’atout pour une carte de visite originale et lisible. Sur un papier foncé, choisissez une couleur d’impression métallique (or, argent, cuivre). Sur un papier clair, toute la gamme de couleurs du pantonier (nuancier universel) s’offre à vous. Seule couleur à éviter en typographie : le blanc qui laisse un rendu crayeux et non couvrant.

Enfin, nous vous conseillons de privilégier une à deux couleurs d’impression au maximum. En effet, à chaque couleur, votre carte passera en machine, devra sécher, être vérifiée… Chaque couleur d’impression supplémentaire multiplie donc la complexité mais aussi le coût de la carte.

Une chose est sûre : l’impression en typographie permet d’imprimer avec la plus grande finesse les détails de votre logo, de vos dessins et des écrits. Certains éléments ne peuvent être visibles qu’à la loupe !

impression d'une libellule en typographie

Dernier conseil : attention à bien respecter la charte graphique de votre entreprise pour être reconnaissable facilement ! Utiliser la / les couleurs du logo de son entreprise comme source d’inspiration est indispensable pour rester identifiable.

 

Vous l’aurez donc compris, une carte de visite efficace reste simple et lisible mais garde une pointe d’originalité pour vous permettre de vous démarquer et de marquer les esprits !

 

Sources : https://ameliemarieintokyo.com/meishi/

Photos le typographe . unsplash . istockphoto.com