0032 2 345 16 76 . INFO@TYPOGRAPHE.BE
RUE AMÉRICAINE 67 . 1050 IXELLES . BELGIQUE . LUNDI AU SAMEDI . 11H – 18H30

Si le typographe était un pays, il serait…

Si le typographe était un pays, il serait…
eshop le typographe

Si le typographe était un pays, il serait…

le Japon !

Effectivement, même si nos ateliers sont en Belgique et nos boutiques en Belgique et en France, le typographe est présent à travers le monde entier et très proche de la culture japonaise.

 

Rentrer dans une de nos boutiques, c’est ressentir tout de suite l’influence du pays du Soleil levant : ambiance calme et posée, produits rangés de façon méthodique et alignée, inspiration dans la Nature, etc.

Le minimalisme, une philosophie proche de la papeterie

Le minimalisme ou danshari est un courant philosophique inspiré du bouddhisme et prônant un art de vivre simple, dépouillé de choses futiles et encombrantes. Vivre de façon minimaliste, c’est vivre avec moins mais mieux : acheter ce qui nous sera utile et ce dont on a besoin. Cela permettrait de se recentrer sur soi-même et de remettre de l’ordre dans sa vie. Des couleurs neutres et simples sont à privilégier si vous souhaitez vous y mettre !

 

Si vous avez Netflix, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de l’émission « L’art du rangement avec Marie Kondo », qui suit cette experte du rangement à travers 8 épisodes. Cette vision minimaliste apparaît toutefois comme paradoxale face à l’encrage de la société de consommation au Japon.

Kawaii, un phénomène même chez le typographe !

Eh oui, bien que nos produits restent simples et esthétiques, nous avons nous aussi succombé au charme de cette tendance nippone ! L’adjectif kawaii désigne en effet un objet, une personne, une attitude… présenté comme mignon. Véritablement incontournable au Japon – et de plus en plus dans le monde – ce phénomène touche tous les domaines de la culture : musique, mode, cuisine, etc.

Partant d’un désir de retour en enfance avec des motifs enfantins inspirés des mangas ou de petits dessins, des couleurs aux tons pastel ou au contraire flashy, ce courant se caractérise aussi par l’accumulation de petits objets en tout genre (à l’opposé du minimalisme donc !), utiles ou pas…

Un rapport à la nature essentiel

Le Japon est sans doute LE pays auquel on pourrait associer le cycle des saisons : la saison des cerisiers en fleurs en devient même un événement planétaire !

Là-bas, les saisons ont toute leur importance. Bien que les 4 saisons que nous connaissons existent aussi, le calendrier nippon (et plus largement en Asie) se compose de 24 périodes solaires et de 72 micro-saisons, toutes associés à un événement naturel particulier.

Ce calendrier sert de préférence pour l’agriculture mais a aussi un fort impact sur l’art japonais. Pour ne citer qu’un exemple, le fameux haïku est un petit poème composé de 17 temps japonais (soit 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes en français). Il se concentre généralement sur les émotions, le temps qui passe et essentiellement sur la nature et un des détails spécifiques à chaque saison.

Et donc… pourquoi le Japon ?

Chez le typographe, nous cultivons cet esprit minimaliste en vous proposant des produits de qualité, utiles pour votre organisation et votre vie de tous les jours. Nos designs sont simples et neutres pour vous permettre de les intégrer au mieux dans votre environnement de vie et de travail.

 

Ce n’est pas pour autant qu’on ne revendique pas notre côté kawaii ! Les masking tapes à motifs, les craies rainbow, les motifs animaux ou cœur, les mini-blocs ou encore les mini-cartes accompagnées de leur mini-enveloppe, de multiples accessoires de bureau sont disponibles pour vous permettre de rentrer dans l’univers kawaii.

 

Enfin, nous attachons beaucoup d’attention à la nature et ce qu’elle nous inspire. Nombreux sont nos motifs inspirés de la faune et de la flore. Nous privilégions aussi les couleurs pastel, plus simples à combiner avec d’autres accessoires et plus douces visuellement.

 

 

 

Sources :

https://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/le-japon-au-fil-des-saisons

https://www.journaldujapon.com/2018/11/25/les-soixante-douze-saisons-du-japon/

https://universdujapon.com/blogs/japon/que-veux-dire-kawaii

https://sloli.me/habitat-minimaliste-japon/

https://blog.courrierinternational.com/conversations-avec-le-japon/2019/07/25/danshari-lart-japonais-du-rangement-minimaliste/

https://www.kajirosushi.com/qu-est-ce-qu-un-haiku-et-comment-en-faire-un

https://universdujapon.com/blogs/japon/haiku-japonais