0032 2 345 16 76 . INFO@TYPOGRAPHE.BE
RUE AMÉRICAINE 67 . 1050 IXELLES . BELGIQUE . LUNDI AU SAMEDI . 11H – 18H30

A propos

l’histoire

Le typographe est un petit  coléoptère qui vit sous l’écorce des épicéas en creusant un dédale de galeries tortueuses évoquant des lignes d’écriture.

Un début aux Beaux-Arts

C’est ainsi que Cédric Chauvelot, ancien élève des Beaux-Arts de Besançon, passionné de typographie fait de ce petit insecte l’emblème de son entreprise et de sa marque.

L’atelier-boutique

En 2007, il ouvre un atelier-boutique à Bruxelles avec une première presse typographique et imprime de manière traditionnelle des « travaux de ville » avec des alphabets en plomb et en bois, dans un souci constant de qualité et de purisme typographique.

Premières créations “le typographe”

Il décide de créer sa propre collection de papeterie et de la présenter à un salon international. Les professionnels qui découvrent cette marque se laissent séduire et l’activité ne cesse de croître. L’équipe s’agrandit et s’installe au cœur du quartier du Châtelain dans des locaux regroupant une boutique, un atelier typographique contenant 800 casses de caractères mobiles en plomb et 6 presses Heidelberg ainsi qu’un atelier pour le façonnage, l’emballage, le stock et les bureaux.

Les boutiques “le typographe”, un univers à part

La boutique est un endroit intimiste, aux tons chauds, habillé de bois sombre. Les gammes de couleurs des papiers et des articles y ressortent particulièrement bien. Les produits de papeterie du typographe, ainsi que d’autres marques rares sélectionnées dans le monde entier sont proposés aux clients les plus exigeants. On y trouve toutes sortes d’accessoires de bureau, toujours très beaux, et une papeterie moderne, sobre et design. Les amoureux de l’écriture et du papier y sont comblés, ils peuvent choisir des papiers lisses, granuleux, texturés, épais, fins, en coton et même en minerai de pierre !

En 2015, afin de se rapprocher de sa clientèle parisienne, le typographe ouvre un corner à l’étage papeterie du célèbre grand magasin Le Bon Marché.

Le service d’impression du typographe

le typographe propose aussi les services d’impression personnalisée de l’atelier de Bruxelles. La clientèle peut ainsi faire réaliser sur mesure cartes de visites, de correspondance, faire parts ou autres documents sur les plus beaux papiers, et exclusivement avec la technique traditionnelle de l’impression au plomb.

le typographe à travers le monde et à Nantes

Aujourd’hui, on trouve les produits du typographe dans plus de 600 boutiques, papeteries et concept stores à travers le monde.

Le typographe compte  huit personnes. Tous les produits sont conçus et manufacturés à la main de manière artisanale dans l’atelier bruxellois.

Les collections du typographe aujourd’hui

Outre la réalisation des travaux d’impression sur mesure, les collections de papeterie se succèdent. On y trouve toute une gamme de carterie au design épuré mais aussi divers collections de carnets, cahiers, blocs, papiers à lettre, enveloppes, blocs mémo, calendriers mensuels et semainiers. La ligne de cette maison s’identifie autant par le plaisir de la lettre que par le soin de la sélection minutieuse des papiers et couleurs utilisés.

Le succès est au rendez-vous, le papier et l’écriture ont un présent et un futur.

 

L’atelier

Exigence et contraintes techniques

Les produits que nous proposons sont issus de l’exigence de notre savoir faire.
Nos impressions sont réalisées sur nos presses typo Heidelberg.
notre espace typographique comprend près de huit cent casses de caractères mobiles.
Le façonnage est entièrement fait de manière artisanale dans notre manufacture de Bruxelles.

 

encre

Ils aiment travailler avec nous

Ils parlent de nous